Pics de St-Barthélemy (2348m) et Soularac (2368m)
Visible de Toulouse à Carcassonne en passant par la Montagne Noire et les hauts sommets du Couserans, le duo des pics de Soularac et du Saint-Barthélemy est le belvédère emblématique des Pyrénées cathares.
Plus hauts sommets du massif de Tabe, frontière naturelle entre Vallées d’Ax et Pays d’Olmes, les pics de Soularac et de St Barthélémy peuvent être effectués en boucle au départ du parking de Moulzoune.
L’agréable parcours en crête jusqu’au pic de St-Barthélémy offre une vue d’ensemble sur la réserve naturelle du massif. L’itinéraire retour par les étangs du Diable et des Truites laisse entrevoir derrière l’étang Tort à l’Est la carrière de talc de Trimouns, exploitée à ciel ouvert, constituant la plus grande carrière de talc au monde.
Itinéraire : Parking Moulzoune (1326m) – Étang de Moulzoune – Bifurcation de l’étang des Truites (1850m) – Pic de St-Barthélémy (2348m) – Col du trou de l’ours (2218m) – Pic de Soularac (2368m) – Bifurcation retour Étang du diable (2241m) – Étang du Diable (1995m) – Étang des Truites (1864m) – Bifurcation Étang des Truites – Étang de Moulzoune – Parking.

Lever de soleil au Port de Lers (1517m)

Étang de Moulzoune






Vue sur le Pic de Soularade








Vue sur la station des Monts-d'Olme


Parcours en crête jusqu'au Pic de Saint-Barthélemy



Pic Saint-Barthélemy (2348m)


Vue sur le Pic de Soularac depuis le Pic St-Barthélemy




Col du trou de l'ours

Vers le Pic de Soularac



Étang supérieur

Vue sur l'étang du Diable

Pic de Soularac (2368m)





Étang Tort et carrière de talc de Trimouns



Étang Tort et carrière de talc de Trimouns



Étang du Diable


Étang du diable et pic de Soularac en arrière plan









Bifurcation étang des Truites





Étang de Moulzoune

Parking de Moulzoune